Accueil                     Congrès                    S'inscrire                    Galerie photo                 

 

 

 

 

 

                    Message d'Accueil

 

   Programme

 

   Comité d'Organisation

 
 

Chères consœurs, chers confrères, cher(e)s ami(e)s,

Nous vivons une époque insolite où la technologie, l’information et la communication n’ont jamais été aussi rapides et prometteuses. Le champ des possibles ne cesse de s’élargir et ouvre de nouvelles perspectives enthousiasmantes. Cependant, les faux espoirs et les fake news ne manquent pas et risquent de mal nous informer, voire de nous tromper. Notre profession doit appréhender cette révolution en apprenant à en exploiter ses bénéfices. Le chirurgien-dentiste doit relever le challenge scientifique, éthique et technologique actuel dans le cadre contraint par notre convention, pour offrir la meilleure qualité de soins à ses patients mais aussi simplifier, optimiser et améliorer son exercice.

La thématique « confronter les concepts, éclairer nos pratiques » propose de poser un regard critique sur différents sujets d’actualité de notre profession. Chaque séance propose de confronter différents points de vue pour une même problématique, afin de mieux la comprendre, et ainsi améliorer notre pratique. Il ne s’agit pas d’imposer une vision dogmatique ou d’opposer des concepts thérapeutiques, mais de les confronter pour mieux les maîtriser. Ainsi, la conservation de la vitalité pulpaire, la technique d’empreinte numérique ou physique, la conservation de dents parodontalement éprouvées ou l’intérêt d’une remontée de marge, entre autres, seront débattus par des experts dans leurs domaines. Des séances ouvertes aux assistantes dentaires sur la nouvelle convention ou le travail à quatre mains sont aussi proposées, ainsi que les traditionnels quarts d’heure de l’AAAAFON et les travaux pratiques. Les exposants, toujours nombreux et soutiens de ce congrès, seront heureux de vous présenter leurs produits et leurs solutions pour vous aider dans votre quotidien.

Les entretiens de Ricordeau sont un rendez-vous traditionnel des chirurgiens-dentistes du grand Ouest et de leurs assistant(e)s depuis plus de 30 ans. Le caractère associatif de cet évènement, animé par des consœurs et confrères libéraux et universitaires réunis pour l’occasion, tous bénévoles et au profit des étudiants, donne un caractère unique en France à cet évènement, portant haut les valeurs de confraternité et de compagnonnage chers à notre profession. Les membres du comité scientifique s’associent à moi pour vous inviter à nous rejoindre et faire de ces XVI entretiens de Ricordeau un temps fort de notre profession, convivial et partagé.

Guillaume Campard, Président Scientifique des ER 2020